mercredi 3 octobre 2007

Blanc = Mauvais; Noir = Bon. Voyez-vous une erreur?

Aujourd'hui, je suis tombé par hasard sur ce documentaire et j'avais le goût de le présenter. Je vous conseil des chips ou un popcorn, il est quand même long, 1h15, mais ça vaut le coup. C'est un docu sur le racisme, en fait pas le racisme du genre "moi je ne suis pas raciste, mais...", "la race blanche est supérieure" ou "As-tu remarqué comment les Noirs sont...". Non, le racisme du genre insidieux, subtile et inconscient, celui véhiculé par la culture, les médias et Hollywood.


Le film ne parle pas juste du racisme envers les Afro-américain-e-s, mais aussi celui vécu par les Asiatiques et les Arabes. Le film traite exclusivement de l'image, comment "blanc" est synonyme de succès. On nous présente des femmes asiatiques qui se font refaire le visage pour avoir des traits caucasiens. Ce qui m'a plus marqué, ce sont les tests, particulièrement ceux réalisés sur des enfants. Ce qui m'a surpris le plus c'est de voir des petites filles noires dirent que la poupée qui leur ressemble est blanche et ce parce qu'elle est plus gentille que la poupée noire. Je sais à quel point l'image c'est important, mais à chaque fois que je vois des choses du genre, j'en prend encore plus conscience. Colonialisme n'est décidemment pas mort, il a juste muté. Alors, voici le documentaire:

Aucun commentaire: