lundi 28 juillet 2008

Du n'importe quoi!

Je suis en feu aujourd'hui! J'ai une amie qui a posté un vidéo sur Facebook expliquant une conspiration autour de la religion chrétienne. La vidéo est de la grosse merde et ça m'a rappelé cette vidéo qui de la merde de chez Gros M:



Pourquoi c'est de la merde? Hum, par où commencer?! Le lien entre la Première croisade et l'Iliade d'Homère, mélanger un récit historique avec une légende est franchement douteux. De plus, historiquement, il arrive souvent que pour donner de l'importance à un évènement ou une cause on lui donne des propriétés d'une histoire connue par tous. Une des guerres les plus connues et grandioses étant la Guerre de Troie, il est évident qu'elle a été une excellente source d'inspiration. D'ailleurs, on fait encore la même chose, notamment avec Bush qui compare la guerre en Irak et en Afghanistan comme des croisades pour la démocratie... De plus, pensez-y deux secondes, si l'Iliade est la description de la Première croisade, euh, pourquoi le récit est en grecque?! Les jésuites qui écrivaient en latin à l'époque auraient fait un petit spécial, une petite fantaisie de moine?!

Toujours sur la Première croisade, selon la vidéo, la naissance de Jésus en 1053 et mort en 1086. Je ne m'attarderais pas sur la grossièreté autour de la période de vie de Jésus... Pas pour le moment... Cependant, la vidéo semble prétendre que la première croisade était pour venger la mort de Jésus, euh, d'accord, admettons que c'est vrai, ils se sont un peu tromper de coin. Ce qui est écrit dans la bible et ce qui est connu c'est qu'il a été crucifié, par qui? Les arabes? *Hiiiiiiiink!* Mauvaise réponse: les romains! Et les romains, ceux qui restaient, et bien, ils sont à Rome, juste à côté du Vatican... Les "véritables" raisons (parce que bon, même à l'époque les guerres c'étaient pour le fric et le pouvoir) de la première croisade étaient pour aider Byzance à combattre la menace turc. Les mêmes turcs qui avaient envahi Jérusalem et interdisaient aux pélerins chrétiens d'aller à Jérusalem. Donc, "libérer" la terre Sainte. Et non venger la mort de Jésus tué par des arabes comme semble prétendre la vidéo. D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas une façon de faire détester les arabes que de leur faire porter l'odieux de la mort de Jésus et ainsi mieux accepter l'invasion américaine en Irak...

En suite, les dates sur la vie de Jésus, donc 1053 à 1086. Euh, la Première croisade à lieu en 1096-1099, donc 10 ans après la mort de Jésus. D'accord, alors, si on reprend cette idée, en 10 ans, la religion chrétienne c'est imposé à tout l'Europe et ainsi balayant toute trace de d'autre religion... Quoi dire?! Aucune religion aujourd'hui réussi à s'imposer aussi vite que ça. Et je dis 10 ans, mais il ne faut pas oublier les martyrs dans les cirques romains, alors, disons, tiens 8 ans?! Puis, encore là, 8 ans... Il faut quand même ne pas oublier la conversion de Constantin. Hum, alors 7 ans?! Wow, en sept ans la religion chrétienne a réussi à s'étendre à tout l'Europe. Mais pendant que j'y pense, entre Pierre et Urbain II, il y plus ou moins 158 papes. Wow, en 10 ans il y aurait eu donc environ 159 papes! La moyenne des règnes des papes étaient donc d'environ 22 jours. Ça mourrait jeune à l'époque, mais, euh, pas tant que ça... Puis, Jésus est mort pendant la papoté de Victor III, celui avant Urbain II. Il paraitrait que le pape Victor II trouvait que Jésus était un beau bébé.

Pendant que j'y pense, pendant ce dix ans, il y aurait eu aussi, les invasions barbares, la chute de Rome, la création des royaumes européens, Charlemagne, Guillaume le Conquérant, le Schisme de l'église catholique et orthodoxe (qui est arrivé un an après la naissance de Jésus)... Mais, mais, mais, j'oubliais les grecques! Il ne faut pas oublier la poterie et les statues qu'ils ont fait pour l'Iliad-- Euh, la Première croisade! Hum, probablement encore c'est fameux jésuites, des grands amoureux de l'art grecque antique... Ils ont probablement fait une commande de statues et de vases à des grecques et les jésuites ont tout simplement oublié de compter les frais de manutentions. Ce qui explique qu'on retrouve presque exclusivement les statues d'Achile en Grèce... (Je ne sais pas si vous sentez aussi bien que moi le sarcasme dans mon texte) Ouais, puis les potiers et les sculteurs trop dégoutés d'avoir fait autant de travail pour rien on décidé de briser et d'enterrer le tout! Ce qui explique le piteux état de la majorité des pièces retrouvés! (Woah, moi je le sens fort le sarcasme là) Parce que bon, si le texte a été écrit au XVIIe siècle, les pièces ne devraient pas être si usées.

Hum, je crois que je vais arrêter ici, il y aurait encore beaucoup de chose à dire, mais bon, il faut que je m'arrête! Sinon, pour les cartes, il existait des cartes au Moyen-Âge, mais ce n'était pas des cartes géographiques, mais plus une liste de villes et de villages à croiser pour se rendre à tel endroit. Bref, une espèce liste comme fait Mapquest mais pour analphabet, donc c'était des petits dessins des villes qui se suivaient sans tenir compte des points cardinaux.

Puis, on doit se demander à qui s'adresse ce vidéo? Qui est-ce qui l'a fait? Qui est ce Anatoli Fomenko? Qu'est-ce que les éditions Kindle? À chaque fois qu'on a un document qui relate l'histoire il faut se poser ces questions. Dans ce cas-ci, je crois que ce sont des mormons ou des Jesus freaks. Pourquoi? Parce où est l'intérêt de diminuer le temps si ce n'est que de faire croire que la terre n'a quelques milliers d'années comme le croit les mormons? Sur les éditions Kindle j'ai rien trouvé de très intéressants, pour monsieur Fomenko, vous avez le lien sur sa biographie, d'ailleurs, jeter un coup d'oeil sur la nouvelle chronologie... Fomenko ne semble pas être très religieux, cependant, rien n'empêche que des personnes ont pris ses idées pour promouvoir les leurs.

Je conclurais en disant que l'histoire c'est comme la cuisine, tout le monde peut en faire, cependant, ce n'est pas tout le monde qui est historien et encore moins un mathématicien...

Aucun commentaire: