vendredi 22 février 2008

Aaaah, ces journalistes!

Vous le savez probablement, je ne porte pas beaucoup les journalistes des mass médias dans mon cœur. Fox et Fox News sont probablement ce qui ce fait de plus mauvais en journalisme dans le monde. Par contre, ici, au Québec, on est quand même gâté, on a le Journal de Mourial et TiQS. Par contre, c'est à TVA ou plutôt à LCN que j'ai probablement trouvé la perle du mauvais goût en journalisme québécois. C'est le reportage de notre ami Richard Latendresse (alias preuve que faire beaucoup d'études ne te rend pas plus intelligent) en Afghanistan qui remporte le prix du reportage le plus douteux jamais produit au Québec. Allez, je vous le présente et après, je commente!



Premièrement, avez-vous noté le titre du reportage? La chasse aux talibans! Bordel, ok, c'est des méchants, mais ça reste des humains, s'il-vous-plait on peux-tu les traités avec un minimum de respect?! Ensuite, il parle de "faire le ménage", je répète "faire le ménage", on s'entend que dans son contexte ce n'est pas passer le Swiffer. Que des militaires utilisent cette expression, d'accord, mais un journaliste... Franchement! C'est vraiment "euphémiser" un combat ou des gens vont mourir! Après, TVA nous dit fièrement qu'ils rapportent la vérité. De plus, si ce n'était que les mots employés, ça ne serait pas si pire, mais ce qui rend se reportage aussi mauvais, c'est qu'il est faux. Attention, je ne dis pas que les militaires ne font pas ce genre d'opération, je dis seulement que les militaires ne laisseraient probablement pas un tata de journaliste ouvrir une lumière et parlé à quelques centaines mètres de la cible... Je crois que je ne suis pas le seul à trouver ce reportage mauvais:

Aucun commentaire: