vendredi 10 août 2007

Beijing Bubbles ou du Rock made in China

Pendant le festival Fantasia, j'ai vu un super documentaire, Beijing Bubbles, c'était un docu sur le rock en Chine. En bon Occidentaux, j'avais des idées préconçues sur le rock chinois... Ça ne fait même pas vingt ans que le rock est légal en Chine, donc je me disais que c'était encore expérimental et qu'il ne devait pas avoir grand chose d'intéressant, que ça devait être de la copie de ce qui ce fait ailleurs dans le monde. En plus, quand on regarde le rock japonais et coréen, bah, il y a des bons groupes, comme Polysics et Maximum The Hormone, mais il reste que dans le premier cas ce n'est qu'une copie de Joy Division et dans l'autre, un mélange des Red Hot Chili Peppers et de Rapcore.

M'enfin, pour revenir sur Beijing Bubbles, j'ai été très surpris de la scène rock de Pékin, j'y ai retrouvé l'esprit pur du rock, la volonté d'être marginale, le mépris de la bourgeoisie qui est fleurissante en Chine, une critique sévère face au pouvoir en place, le goût de s'amuser et de faire du rock coûte que coûte. En effet, ils et elles vivent souvent de façon précaires, Virgin, Sony et cie ne sont définitivement pas encore rendu à Chine, les infrastrures pour soutenir la scène locale sont presque inexistentes. Bref, c'était un documentaire très intéressant et très touchant qui nous présentait un survol de la scène rock locale. J'ai eu un faible pour Joyside et leur chanteur, Bian Yuan, très... hum... très particulier?! J'adore leur chanson Sunday morning. Voici la bande-annonce du documentaire.



Plus un extrait avec Joyside et Hang on the box (désolé, il faut des droits particuliers pour que je puisse l'afficher sur mon blog), j'espère que vous allez comprendre le "très particulier" de Bian Yuan. Ça vaut le coup d'oeil, on y voit des Punk chinois.

Aucun commentaire: