dimanche 23 septembre 2007

Ce que vous avez raté à la télévision...

Ça fait un petit bout que je n'ai pas présenté un documentaire. Alors, voici The revolution will not be televised, un docu retraçant le coup d'état raté de 2002 contre le gouvernement vénézuélien. En fait, ce sont deux journalistes qui voulaient faire un documentaire sur Hugo Chavez qui ce sont retrouvés, bien malgré elles, dans la tourmente du putsch.

Parce que le documentaire a été tourné pendant les évènements, il prend l’allure d’un docu-réalité, ce qui rend le tout très dynamique et aussi très prenant. Personnellement, j’ai ragé quelques fois contre Pedro Carmona et sa clique. Je lui aurais bien volontié botté le derrière. C’est frustrant de voir comment les médias privés vénézuéliens utilisent leurs pouvoirs pour occulter « la vérité », personnellement, ça m’a fait beaucoup réfléchir sur nos médias. Parce qu’on a beau dire que c’est Amérique latine, qu’ici on est teeeellllleeeemmeeeeent « plus civilisé », mais non, je ne crois pas qu’on est à l’abris de la manipulation médiatique. Trop souvent les journalistes couvrent des sujets qui ne connaissent pas et rapportent le tout de façon tout croche, je l’ai vu plusieurs fois dans le milieu étudiant. Après ça, ils nous sortent des slogans du genre « parce qu’on connaît la vérité »…

Arf, revenons sur notre documentaire… En fait, ça m'a permi de mieux comprendre pourquoi en juin Chavez à fait fermer un poste de télévision. Les médias sont des armes, est-ce vraiment sains de laisser ces armes entre les mains de l'ennemis? De plus, j'ai beaucoup de misère avec l'idée de démocratie populaire par les médias quand ils sont financés par des investissements étrangés. M'enfin, quoi dire d’autre? Hum, je ne sais pas trop… Ah si! Bon visionnage!




P.S.

Je vous conseil de l'écouter sur google vidéo et non sur mon blog.

Aucun commentaire: