mercredi 16 juillet 2008

Une histoire de truc

Il y a un truc qui m'agace vraiment depuis, hum, je dirais un bon bout. C'est l'écologie, en fait, plutôt son adjectif, c'est-à-dire "écologique" et particulièrement dans un contexte commercial. Depuis un moment, à écouter ou lire les publicités, tout est écolo, même les 4x4! L'écologie est rendue un argument de vente, ça me dégoute. Puis, les gens suivent la vague, quand dans le fond, souvent les trucs supposément écologiques sont souvent juste moins polluants... Même les automobiles hybrides pollues et je ne parle pas de la pollution produite par l'auto qui roule, mais simplement de sa fabrication. Parque, ouais, on oublie souvent, mais ce qu'on achète n'apparait pas par magie, ça vient de la terre, ça été transformé, ça été transporté et après ça été consommé. Bref, le secret pour moins polluer c'est de moins consommer, that's it! M'enfin, voici une petite vidéo super sympa qui explique bien l'historique et la situation de la consommation aux États-Unis, la vidéo s'appelle The Story of Stuff.

J'ai beaucoup aimé, mais franchement, la fin m'a beaucoup déçu. Tout le long ça sens la critique du système démocratique et capitaliste. Si pour la démocratie je suis relativement d'accord avec elle, sauf que je me dis que le problème de la démocratie actuelle c'est comment elle fonctionne, comme elle est trop centralisée dans les mains d'une minorité où les lobbys font la pluie et le bon temps et ce n'est pas seulement avec du bon vouloir qu'on va changer de quoi dans ça. Je crois qu'il faut repenser le système, le décentraliser et laisse plus de place aux citoyen-ne-s. M'enfin, c'est surtout sur ses solutions magiques que je suis perplexe, elle parle notamment des produits équitables qui ne sont pas nécessairement si équitable... De plus, plusieurs paysans ont laissé tomber leur agriculture de subsitance pour produire encore plus de café équitable, alors, leur subsitance dépendante du marché, est-ce vraiment mieux? En plus, Wal-mart est rendu l'un des plus gros acheteur de produit équitable, tsé, la compagnie qui est pointé avec un très gros doigt dans la vidéo pour abuser de ses employé-e-s et de ses fournisseurs... Ensuite, le biologique, c'est cool, mais ça prend plus de terre pour produire la même quantité de nourriture qu'une terre bien "ogéhèmisée" et les fermes ont rarement tendance à exproprier des gens pour aggrandir leurs champs, elles ont plus tendance à exproprier les animaux des forêts. De plus, des fraises bios de la Nouvelle-Zélande ont beau être bios, par leur transport elles sont loins d'être écolos. Puis, pour les autres idées présentées dans la vidéo, zéro perte, zéro produit chimique... C'est cool, mais on a encore rien vu de très réellement concret, particulièrement pour le zéro perte. Bref de bref, ça reste une belle vidéo qui fait réfléchir avec une fin qui laisse les gens dormir au gaz.

Voici le lien pour voir la vidéo

EDIT:
Le film, le site et la campagne est financé par Tides Foundation, quand on recherche sur Wikipédia qu'est-ce que Tides Foundation, c'est sympa c'est très "libérale" dans le sens américain (donc très centriste). Un des contributeurs au fond de Tides c'est la Heinz Foundations, ouais, "Heinz" comme dans "Ketchup Heinz"... Dirigé par Teresa Heinz, la femme de John Kerry... Ça explique peut-être la fin "dormez au gaz on va régler le problème".

Aucun commentaire: